Partager:
Tim Merlier (Soudal-Quick Step) s'est offert la victoire dans la 5e étape du Tour de Pologne cycliste (WorldTour) courue vendredi sur 187,6 km autour de Katowice.
Elle s'est jouée au sprint. Merlier a surgi de l'arrière tout en puissance dans les derniers mètres. Il a devancé Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) et le Néerlandais Olav Kooij (Visma-Lease a Bike). Après les victoires de Thibaut Nys (1re et 3e) et Tim Wellens (4e), Merlier signe un 4e succès d'étape belge dans cette 81e édition du Tour de Pologne.
Le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) a conservé le maillot de leader du général. Il devance de 19 secondes l'Italien Diego Ulissi (UAE Team Emirates) et de 20 secondes le Néerlandais Wilco Kelderman (Visma-Lease a Bike). Premeir Belge, Ben Hermans (Cofidis) est 16e à 1:40. Merlier décroche son 13e succès de l'année et la 47e en carrière. Il s'agit du 27e succès de la formation Soudal-Quick Step.
Trois coureurs ont formé l'échappée du jour: le Suisse Johan Jacobs (Movistar), l'Espagnol Xabier Azparren (Q36.5) et Norbert Banaszek, membre de l'équipe nationale polonaise. Le trio a compté plus de quatre minutes d'avance sur le peloton. Le Polonais a été repris à 17 km de l'arrivée laissant les deux autres échappés prolonger leur tentative jusqu'à 10 km de Katowice.
La préparation du sprint a été marquée à un peu moins de 3 km de la ligne par une chute où Mads Pedersen, Phil Bauhaus et Caleb Ewan ont été impliqués. La 6e étape mènera le peloton entre Wadowice et Bukovina Resort, sur la distance de 183,2 km samedi . La 81e édition du Tour de Pologne se terminera dimanche à Cracovie où le successeur de Matej Mohoric sera connu.