Partager:
Thibau Nys (Lidl-Trek), déjà vainqueur lundi de la première étape, s'est adjugé mercredi la troisième étape du Tour de Pologne cycliste (WorldTour). Longue de 156.5km, elle reliait Walbrzych à Duszniki-Zdroj. Il a devancé Diego Ulissi (UAE Team Emirates) et Wilco Kelderman (Team Visma/Lease a Bike).
Jonas Vingegaard reste leader au classement général après avoir pris le maillot jaune mardi lors du contre-la-montre, remporté lui aussi par un Belge, Tim Wellens (UAE Team Emirates).
Mercredi après-midi, les coureurs faisaient face à une des étapes les plus accidentées de la semaine avec 5 difficultés de 2e catégorie au programme, et un final en bosse. Après avoir repris l'échappée matinale dans la deuxième ascension de la difficulté de Karlow (7km à 5.1%), le peloton s'est dirigé vers l'arrivée jugée à Duszniki-Zdroj. Dans la dernière difficulté non-répertoriée, Nys a attendu le dernier moment pour dépasser Diego Ulissi, pour s'imposer devant l'Italien au sprint.
Thibau Nys, 21 ans, signe sa 10e victoire professionnelle, la 8e de sa saison après son succès lundi lors de l'étape inaugurale du Tour de Pologne, et ses victoires sur le Tour de Romandie et le Tour de Suisse. Il succède à Rafal Majka (UAE Team Emirates), lâché dans le dernier kilomètre, vainqueur à Duszniki-Zdroj en 2023. Jeudi, les coureurs aborderont une étape plus longue, 195.3km entre Kudowa-Zdroj et Prudnik, et relativement plate, qui devrait favoriser les sprinteurs.
Le Tour de Pologne se conclura dimanche avec une 7e et dernière étape qui arrivera à Cracovie.