Partager:
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté le 107e Tour d'Italie, qui s'est achevé dimanche à Rome, théâtre de la 21e étape. Cette dernière étape, disputée sur 125 km dans les rues de la cité éternelle, a été enlevée par Tim Merlier (Soudal Quick-Step).
Merlier a devancé au sprint l'Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek) et l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). Il signe son 3e succès d'étape sur ce Giro, après ses victoires dans les 3e et 18e étapes. C'est la 44e victoire en carrière pour le sprinter belge de 31 ans.
Ultradominateur depuis le début du Giro, qu'il disputait pour la première fois, Tadej Pogacar s'était emparé du maillot rose dès la 2e étape et sa victoire au sanctuaire d'Oropa. Le Slovène s'est adjugé cinq autres étapes, la dernière samedi au Monte Grappa.
A 25 ans, Tadej Pogacar remporte son 3e grand tour, après ses victoires au Tour de France en 2020 et 2021. Il vise ouvertement le doublé Giro-Tour, ce que seuls sept coureurs ont réussi avant lui. Le coureur d'UAE Team Emirates est monté sur le podium de tous les grands tours dont il a pris le départ. Il avait pris la 3e place du Tour d'Espagne en 2019 et a fini 2e des deux dernières éditions de la Grande Boucle, derrière le Danois Jonas Vingegaard.
Pogi compte désormais 77 victoires en carrière. Cette année, avant son triomphe au Giro, il avait enlevé les Strade Bianche, quatre étapes et le classement final du Tour de Catalogne et Liège-Bastogne-Liège. Il succède à son compatriote Primoz Roglic au palmarès du Giro.