Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Thibau Nys en larmes après sa victoire d'étape : "Tant de choses me traversent l'esprit"

Thibau Nys (Lidl-Trek) a remporté mardi sa sixième victoire de la saison lors de la troisième étape du Tour de Suisse. À l'arrivée, il était ému aux larmes. "Je n'ai pas de mots pour décrire ce que cela signifie pour moi", a-t-il déclaré au micro des organisateurs.

"Tellement de choses me traversent l'esprit", a savouré Nys. "C'est tellement beau de montrer la bonne forme des dernières semaines. Je rêvais de cette étape depuis longtemps. Mais j'étais tellement déçu après la chute à Gippingen (vendredi dernier). C'était difficile de surmonter cela, car je savais que j'étais proche de la victoire. Sur le chemin du retour à l'hôtel, nous avons repéré cette étape, et j'ai essayé de me remettre dans le bon état d'esprit. Et j'ai réussi."

Nys a pourtant dû faire face à des épreuves ces deux derniers jours en Suisse. Lors de l'étape vallonnée de lundi, il a perdu du temps, mais mardi, il a survécu aux côtes. "Hier, j'ai beaucoup souffert. Et aujourd'hui aussi. Je ne me sentais pas bien sur le vélo et j'ai eu un sentiment désagréable toute la journée. Mais les gars m'ont soutenu, et j'ai commencé à y croire. Et ça a marché. Je suis sans mots pour décrire ce que cela signifie pour moi et ce que je ressens."

Pour le jeune Brabançon de seulement 21 ans, c'était la sixième victoire de la saison, et cela en seulement vingt jours de course. Plus tôt cette année, il a remporté une étape du Tour de Romandie (Sui/2.WT), deux étapes et le classement général du Tour de Hongrie (2.Pro), ainsi que la première étape du Tour de Norvège (2.Pro).

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International