Partager:
L'ancien coureur WorldTour australien Lachlan Morton a remporté l'Unbound Gravel, l'une des plus célèbres courses de gravel au monde, samedi à Emporia, au Kansas (États-Unis). Greg Van Avermaet, 39 ans, a été le meilleur Belge en se classant septième. Jan Bakelants a terminé au 28e rang
Unbound représente traditionnellement une course de 200 miles ou 322 kilomètres. Cette fois-ci, cependant, les organisateurs ont choisi de modifier l'itinéraire sur des routes de gravel encore plus accidentées. Celles-ci ont fait des victimes particulièrement nombreuses. Le champion du monde slovène de gravier Matej Mohoric, le nom le plus célèbre dans la liste des engagés, a été retardé par plusieurs crevaisons et une jante cassée. Il a décidé d'abandonner prématurément avec ses deux coéquipiers de la Bahrain-Victorious.
En tête de la course, les anciens coureurs professionnels Lachlan Morton et Chad Haga ont formé une échappée intéressante avec l'analyste cycliste et coureur néerlandais Thijs Zonneveld, mais Zonneveld a également abandonné victime de soucis mécaniques.
Morton et Haga sont restés en tête jusqu'à l'arrivée à Emporia, où Morton s'est avéré de loin le plus rapide au bout de 9h11:47. Le lauréat de 32 ans a couru pendant des années pour la formation EF Education-EasyPost. Il se concentre maintenant sur les disciplines tout-terrain au sein de la même équipe.
Le champion olympique sur route 2016 Greg Van Avermaet faisait partie d'un groupe qui s'est disputé la troisième place. Cette dernière place sur le podium est finalement revenue au Danois Tobias Kongstad, à 3:36 de Morton. Van Avermaet a terminé septième à 4:47. Jan Bakelants s'est classé 28e à 19:18.