Partager:
Sören Waerenskjold (Uno-X Mobility) a augmenté vendredi son avance lors de la 3e étape du Baloise Belgium Tour. Le Norvégien a habilement tiré parti du 'Kilomètre en Or', a remporté les trois sprints et a ainsi empoché neuf secondes de bonification.
Leader du classement général, Waerenskjold pourra aborder l'étape reine à Durbuy samedi avec une avance de 11 secondes sur le Tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek). Rune Herregodts (Intermarché-Wanty) doit déjà rattraper 22 secondes.
"Lors du briefing avant l'étape, nous avions convenu d'y aller à fond lors du Kilomètre en Or", a déclaré Waerenskjold après la course. "Mes coéquipiers feraient tout pour m'aider à obtenir le plus de secondes de bonification possible. Finalement, j'en ai obtenu neuf. De plus, mes concurrents directs n'ont pas réussi à reprendre du temps sur moi. La mission est donc plus que réussie. À la fin, je me sentais encore bien et j'ai pensé un instant participer au sprint, mais j'ai vu le train d'Alpecin-Deceuninck arriver."
À Durbuy, le classement général sera probablement décidé. Les coureurs doivent affronter plus de 170 kilomètres vallonnés avec des montées comme le Champ des Hêtres, la Petite Somme, la Côte de Hermanne, la Côte de Grand Houmart et le Mur de Durbuy.
"Je ne dois pas me laisser surprendre", a réagi le leader. "Demain, la décision tombera probablement. Je peux aussi compter sur une équipe très forte. Certains coéquipiers ont ralenti après la dernière montée, quand j'avais déjà les secondes de bonification en poche. Nous avons ainsi pu économiser un peu d'énergie. Nous en aurons besoin, car je m'attends à beaucoup d'attaques de mes concurrents lors de l'avant-dernière étape. Je vais défendre mon maillot de leader coûte que coûte", a conclu le Norvégien.