Partager:
Tadej Pogacar (UAE Emirates), vainqueur du dernier Tour d'Italie et solide leader du Tour de France avant la dernière semaine de l'épreuve, ne sera pas au départ de la Vuelta cette année, avec une probabilité proche de la certitude. "C'est impossible à 99 %", a-t-il déclaré à propos d'une éventuelle participation au Tour d'Espagne de cette année.
Lors d'un point de presse numérique organisé par son équipe lors de la seconde journée de repos du Tour, un journaliste espagnol a demandé à Pogacar s'il était à cent pour cent exclu qu'il soit également au départ de la Vuelta le 17 août. "Disons que ce l'est à 99 pour cent. Cette année en tout cas", a déclaré le Slovène. Il a évoqué une participation l'année prochaine : "Il y aura alors beaucoup plus de chances que vous me voyiez à la Vuelta".
Le Slovène n'a jamais caché son ambition de gagner tous les grands tours. Il s'est imposé en France et désormais en Italie. Il a fini 3e en Espagne en 2019 à l'occasion de son premier grand tour et de sa seule présence sur la Vuelta.
Sa participation au prochain Tour d'Espagne a fait l'objet de nombreuses discussions. Elle pourrait lui permettre de devenir le premier coureur de l'histoire à remporter les trois grands tours la même année. Une possibilité d'autant plus grande que son plus grand rival le Danois Jonas Vingegaard, 2e en 2023, a renoncé à y prendre part cette année.
Après une participation victorieuse au Giro et qui pourrait aussi l'être au Tour de France, il apparaît difficile d'ajouter un grand tour supplémentaire (du 17 août au 8 septembre), quelques jours après l'épreuve sur route des Jeux Olympiques de Paris (3 août) et trois semaines avant le championnat du monde de Zurich, le 29 septembre en Suisse.