Partager:
La coureuse néerlandaise de 25 ans Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) a été la plus rapide du peloton jeudi lors de la première étape du Baloise Ladies Tour après avoir été lauréate du prologue mercredi soir. Elle remporte ainsi sa 14e victoire de la saison et une 8e victoire d'étape dans cette épreuve belgo-néerlandaise.
Wiebes pourrait à nouveau ressortir gagnante vendredi, étant donné que l'étape pavée qui commence et se termine à Zulte, en Flandre orientale, pourrait très probablement se terminer en sprint.
"J'ai lancé mon sprint d'assez loin, parce que je ne voulais pas être enfermée. J'ai donc décidé d'attendre le bon moment et j'ai commencé à accélérer. C'était à environ 200 mètres de la ligne d'arrivée. Les chutes à la fin de l'étape ont causé un véritable chaos. J'ai dû m'écarter et j'ai même été touchée sur le bas-côté. Le dérailleur de Christine Majerus a été touché par une autre coureuse. De cette façon, j'ai perdu mon dernier lead-out par malchance. Heureusement Femke Gerritse était là pour me faire avancer et j'ai réussi à sprinter malgré tout", a expliqué la coureuse néerlandaise.
Le final était assez nerveux. "Avant cela, les choses étaient également très tendues. Tout le monde voulait bien se positionner tout au long de l'étape. Il a fallu beaucoup d'énergie pour forcer constamment sa place à l'avant. J'ai participé au premier sprint de bonification. J'ai laissé passer le deuxième parce que je voulais garder mon énergie pour la victoire d'étape proprement dite, où il y avait 10 secondes de plus à gagner. Cela se présente bien pour ce Baloise Ladies Tour. Atteindre les Jeux Olympiques en sécurité est à présent la mission la plus importante pour moi", a encore précisé Lorena Wiebes.