Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Neilson Powless triomphe en solitaire après une attaque à quarante kilomètres de l'arrivée

Neilson Powless a remporté jeudi le Gran Piemonte (1.Pro), course cycliste d'un jour disputée sur 182 kilomètres entre Valdengo et Borgomanero en Italie. L'Américain de l'équipe EF Education-EasyPost a levé les bras en solitaire sur la ligne, devançant le sprint du groupe de poursuivants réglé par le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech) devant l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar). Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck) s'est classé 5e derrière l'Italien Filippo Magli (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè).

Le parcours débutait avec une première moitié sans réelle difficulté. Après 110 kilomètres, le peloton est arrivé au pied du Passo delle Colma (8,6 km à 5,5%), auquel ont succédé les montées de Cremosina (4,9 km à 2,9%) et de Traversagna (3,1 km à 4,1%)

C'est dans l'ascension de Cremosina, à plus de 40 kilomètres de l'arrivée, que Powless a dessiné sa victoire. L'Américain a attaqué le groupe des favoris, réduit à une vingtaine d'unités avec notamment le Slovène Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), l'Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et Alex Aranburu.

Neilson Powless a pris une dizaine de secondes d'avance sur ses plus proches poursuivants. Si son avance ne culminait pas au-delà des 20 secondes, il tenait toutefois l'écart au moment d'affronter les deux derniers kilomètres en faux-plat. Finalement, il a passé la ligne avec 7 secondes d'avance sur ceux qui se sont disputé la 2e place au sprint. Revenu dans le groupe d'environ quarante hommes, Strong a pris la 2e place devant Aranburu

Presque deux ans ont passé depuis la dernière victoire de Neilson Powless, lorsqu'il avait remporté le classement général de l'Étoile de Bessèges en février 2023. C'est son 5e succès en carrière.

En 2023, l'Italien Andrea Bagioli avait remporté la course piémontaise. Jan Bakelants est le dernier Belge à avoir inscrit son nom au palmarès en 2015, tandis que Philippe Gilbert avait remporté les éditions 2009 et 2010.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Les travailleurs belges ont-ils trop de congés? "Nous ne sommes pas dans le top 3"

Les nouveaux dirigeants de l'entreprise belge Van Hool estiment que les travailleurs belges bénéficient de trop de congés, un facteur qu'ils considèrent comme un frein à la productivité. Bien que l'expansion de la société soit en cours avec le recrutement de 110 employés supplémentaires, le climat de travail en Belgique soulève des inquiétudes, notamment sur les congés et les modalités de travail. Société