Partager:
Matteo Trentin a repris vigueur cette semaine au Tour de Wallonie dont il est sorti vainqueur. Le Transalpin n'avait plus levé les bras depuis le 12 octobre 2022, au Tour de Vénétie. Il a retrouvé le geste "céleste" jeudi en s'imposant dans la 4e étape du Tour de Wallonie à Herve après avoir affiché ses intentions la veille en se classant 3e à La Roche-en-Ardenne.
"Je suis très très content de gagner le Tour de Wallonie", a expliqué Trentin. « Je voulais aller aux JO, depuis le début de la saison, ça ne sera pas le cas. N'étant pas sélectionné, j'ai voulu montrer que j'étais prêt pour défendre nos couleurs à Paris, mais je l'ai fait en Wallonie. Le Tour de Wallonie n'est en rien ma revanche de ne pas être aux JO, je n'ai pas de rancune, même si les Jeux étaient mon objectif de la saison. Mais le but était de toute façon de venir en forme olympique en Wallonie."
Trentin est revenu sur le final de la 5e étape. "Dans la dernière montée du Mur de Thuin,, j'ai vu la FDJ prendre les choses en main. Samuel Watson a pris l'avantage, dans un virage important, sans perdre de temps au moment où les échappés ont été récupérés. J'ai, hélas, perdu de la vitesse à cet endroit. Mais je suis resté serein. J'ai pu garder le maillot de leader, ce qui était l'objectif."
Trentin a été sensibilisé par les supporters italiens présents sur le bord des routes wallonnes. "J'ai pu entendre les nombreux fans sur la route crier mon nom avec le bon accent, j'ai compris que nous étions dans la zone de Charleroi, où la communauté italienne est historiquement très importante. C'est la même chose sur le GP Samyn, en début de saison. Cela fait vraiment plaisir."