Partager:
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a récupéré le maillot de leader du classement général du Tour du Luxembourg grâce à sa cinquième place dans le contre-la-montre de samedi. Le Néerlandais devra défendre une avance minime dimanche lors de la dernière étape. "Je serais fou si je ne faisais pas tout ce qui est possible maintenant pour remporter la victoire finale", a déclaré le champion du monde. "Même si avant le départ de cette course par étapes, ce n'était pas l'objectif."
"Nous verrons comment ça se passe dimanche, mais ce ne sera certainement pas facile", a ajouté Van der Poel. "Nous ne sommes qu'à trois coureurs dans l'équipe. Les autres équipes ont la supériorité numérique."
"Un contre-la-montre individuel est toujours très difficile", analysé le Néerlandais. "Ce n'était pas différent aujourd'hui. La première partie, en particulier, était corsée, jusqu'au sommet de l'ascension. J'ai pu garder un bon tempo jusque-là. Après, ce n'était pas mauvais, mais je n'étais plus vraiment frais. Les gars qui ont pu garder une position super aérodynamique avaient l'avantage. Je ne peux certainement pas me plaindre de ma cinquième place. Au contraire, je suis heureux de la condition que j'ai."
Van der Poel compte 3 secondes d'avance sur Juan Ayuso, vainqueur du jour, et Mauri Vansevenant et 8 sur Marc Hirschi avant la dernière étape.