Partager:
Le champion de Norvège Markus Hoelgaard (Uno-X Mobility) s'est imposé dans un sprint à deux face à Jimmy Janssens (Alpecin-Deceuninck) au terme de la 3e étape du Tour de Wallonie (2.Pro), disputée sur 192,6 km entre Arlon et La Roche-en-Ardenne. Corbin Strong (Israel Premier Tech) a conservé son maillot orange de leader du classement général.
L'étape vallonnée a été marquée par l'échappée de Janssens et Hoelgaard, en compagnie de Gilles De Wilde (Flanders-Baloise), du Français Thomas Bonnet (TotalEnergies) et du Suisse Johan Jacobs (Movistar). Ce dernier a été lâché à 57 km de l'arrivée alors que De Wilde a perdu le contact à 30 bornes du but.
L'avantage des fuyards, qui avait culminé à près de six minutes, a fondu à l'approche du circuit local à La Roche-en-Ardenne pour passer sous la barre des quatre minutes, avant le double enchaînement des côtes de Maboge et du Haussire. Bonnet et Jacobs, ont jeté les armes dans le début des circuits locaux, alors que les trois rescapés de l'échappée conservaient un avantage de 3:30 à 25 kilomètres du but. Un groupe comprenant Floris De Tier, l'Espagnol Juan Pedro Lopez et l'Italien Matteo Trentin s'est vainement lancé en contre-attaque. Toutes les tentatives de contre ont échoué dans leur poursuite derrière les rescapés du groupe de tête.
Le duo Hoelgaard-Janssens a ainsi conservé un avantage de plus d'une minute pour se disputer la victoire dans un sprint dont a rapidement émergé le champion de Norvège. Janssens et Trentin, vainqueur du sprint des poursuivants, ont complété le podium. Le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech), a conservé le maillot orange de leader du classement général.
La quatrième étape du Tour de Wallonie sera disputée jeudi entre Verviers et Battice sur la distance de 188,51 kilomètres.