Partager:
Le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) s'est adjugé la 1e étape du 76e Critérium du Dauphiné (WorldTour), disputée dimanche sur 172,5 km à Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans le département de l'Allier.
Le champion du monde 2019 l'a emporté au sprint devant l'Irlandais Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale) et le Français Hugo Page (Intermarché-Wanty).
Le Britannique Mark Donovan (Q36.5) et le Français Mathis Le Berre (Arkea-B&B Hotels) ont signé la grande échappée du jour. Partis en début de course, ils ont été repris par le peloton à 16 km de la fin de cette 1e étape ne proposant que trois côtes (4e et 3e catégorie) en début de parcours. L'Allemand Nils Politt (UAE Team Emirates) et l'Autrichien Marco Haller (BORA-hansgrohe) ont alors tenté de sortir du peloton, sans succès.
C'est groupé que le peloton s'est présenté sur la ligne d'arrivée, où Mads Pedersen s'est montré le plus rapide. Le coureur danois de 28 ans a décroché dimanche sa 42e victoire en carrière, la 1e sur le Dauphiné. Il a levé les bras au ciel à huit reprises cette année, sept fois en France avec des succès à l'Etoile de Bessèges et au Tour de la Provence et une fois en Belgique, avec sa victoire à Gand-Wevelgem le 24 mars dernier.
Pedersen s'empare du maillot jaune de leader avant la 2e étape, qui reliera Gannat au Col de la Loge (3e cat., 10,9 km à 3,7%) lundi sur 142 km.
Ce 76e Critérium du Dauphiné, répétitio général avant le Tour de France, constitue la course de reprise pour Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Primoz Roglic (Bora-hansgrohe), après leurs blessures subies lors de la 4e étape du Tour du Pays basque début avril.