Partager:
Mads Pedersen (Lidl-Trek), vainqueur dimanche de la 1e étape du Critérium du Dauphiné (WorldTour), a enlevé sa 8e victoire de la saison. Sept d'entre elles l'ont été sur le sol français, sa victoire à Gand-Wevelgem constituant l'exception.
"J'aime courir en France. Que ce soit sur de petites courses ou sur les plus grandes, c'est toujours bien organisé", a déclaré le Danois au micro des organisateurs. "Et en plus j'ai pris l'habitude d'y gagner souvent. Aujourd'hui Carlos (Verona) a préparé le travail, et ensuite Alex Kirsh a parfaitement contrôlé la situation pour m'emmener dans le final. Bien sûr, j'ai eu la puissance pour finir le job, mais le travail réalisé avant était parfait, y compris avec Toms (Skujins) et Ryan (Gibbons) qui se sont chargés de l'accélération".
Pedersen affiche désormais 42 victoires au compteur. Il s'empare aussi du maillot jaune de leader avant la 2e étape, qui reliera Gannat au Col de la Loge (3e cat., 10,9 km à 3,7%) lundi sur 142 km.
"Chaque victoire apporte un peu plus de confiance, et je fais du vélo pour gagner alors c'est parfait", avance le champion du monde 2019. "Je ne pense pas que je puisse faire quelque chose demain, mais on fera juste le boulot pour respecter le maillot que je porte, même si le final est trop dur pour moi. En revanche nous avons des coureurs à protéger dans l'équipe en vue du classement général, ce sera mon job en attendant la 5e étape".