Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Louis Clincke a connu une saison "longue et éprouvante"

Louis Clincke a abandonné jeudi dans les derniers kilomètres de la course en ligne de para-cyclisme sur route en classe C4 aux championnats du monde jeudi à Zurich. Le Flandrien de 37 ans a vécu une course difficile à cause d'une terrible météo et d'un été très chargé.

Lundi, Clincke avait terminé quatrième lors du contre-la-montre à Zurich. Il avait également échoué au pied du podium lors des Jeux Paralympiques de Paris. Ces deux "médailles en chocolat" lui ont laissé un goût amer, comme il l'a confié en zone mixte.

"Je me sentais encore très fatigué après Paris. Lundi, j'étais content de mon chrono, mais déçu et frustré de ma nouvelle quatrième place", a expliqué Clincke, qui a dû commencer la course plus tôt dans la journée en raison d'un changement de programme, alors qu'elle devait initialement avoir lieu en fin d'après-midi.

"Aujourd'hui, il faisait froid, avec beaucoup de pluie. Bref, un temps pourri. Les leaders étaient déjà loin, alors j'ai décidé d'abandonner à 20 kilomètres de la fin. C'était de toute façon une course difficile avec pas mal de dénivelé. En général, je préfère terminer une course, mais aujourd'hui, j'ai choisi de ne pas aller au bout."

"La saison a été longue et éprouvante, avec ces Championnats du monde juste après les Jeux Paralympiques. Cela a pesé physiquement et mentalement. Je suis content de pouvoir me reposer un peu", a conclu Clincke, qui, malgré les récentes déceptions, a encore la flamme pour continuer sa carrière.

La victoire, après plus de 90 kilomètres autour de Zurich, est revenue au Français Gatien Le Rousseau, qui s'est imposé devant ses compatriotes Mattis Lebeau et Kevin Le Cunff.

À lire aussi

Sélectionné pour vous