Partager:
La Néerlandaise Lorena Wiebes est devenue championne d'Europe de cyclisme sur route pour la deuxième fois de sa carrière après sa victoire dans la course en ligne des élites dames, samedi. Après 162 km entre Heusden-Zolder et Hasselt, Wiebes s'est imposée au sprint devant l'Italienne Elisa Balsamo et la Polonaise Daria Pikulik.
Le peloton est resté groupé la grande majorité de la course. Privées de Lotte Kopecky, les Belges ont essayé d'animer la course dans le final. Audrey De Keersmaeker, Valérie Demey et Marion Norbert-Riberolle ont tenté leur chance, en vain.
L'Espagnole Sara Martin, partie à 30 km de l'arrivée, a entamé le dernier tour du circuit dessiné à Hasselt avec 20 secondes d'avance sur le peloton. Sa tentative a pris fin à 12 km de la ligne.
L'emballage final attendu a eu lieu. Wiebes a lancé son sprint de loin et n'a laissé aucune chance à la concurrence. La Néerlandaise signe le 90e succès de sa carrière, le 19e de la saison. Elle remporte un deuxième titre européen après 2022 et confirme la suprématie néerlandaise dans cette épreuve, avec huit succès des coureuses 'Oranje' en neuf éditions chez les élites. L'an passé, Wiebes avait terminé deuxième derrière sa compatriote Mischa Bredewold.
Balsamo a pris la deuxième place devant Pikulik. La Française Clara Copponi s'est classée quatrième, la Norvégienne Ingvild Gaskjenn complétant le top-5. Marthe Truyen a fini 14e et première Belge.