Partager:
L'Italien Edoardo Affini est devenu champion d'Europe du contre-la-montre, mercredi, à l'issue du chrono élites messieurs des championnats d'Europe de cyclisme sur route, disputé sur 31,2 kilomètres entre Heusden-Zolder et Hasselt. Affini a dominé le Suisse Stefan Küng, médaillé d'argent, tandis que l'Italie a placé un deuxième homme sur le podium avec Mattia Cattaneo.
Soumis à une météo changeante, les coureurs devaient se méfier d'un parcours glissant. Ceux qui sont partis plus tard ont bénéficié d'un climat plus clément que les premiers, qui ont dû se battre sous la pluie et le vent.
Largement, le plus rapide au premier point chronométré, Küng était passé derrière Edoardo Affini au deuxième passage intermédiaire, après environ 19 kilomètres. Le Suisse a encore reculé au cours des 12 derniers kilomètres, terminant à une dizaine de secondes de son concurrent. Cattaneo a quant à lui coupé la ligne en une vingtaine de secondes de plus que son compatriote.
Victor Campenaerts, champion d'Europe en 2017 et 2018, médaillé d'argent en 2016 et de bronze en 2020, a terminé en 6e position à 56 secondes d'Affini. Le second représentant belge, Victor Vercouillie (21 ans), vivait sa première sélection chez les élites. Il a terminé 17e parmi 29 concurrents, à 1:37 du vainqueur.
Le tenant du titre, le Britannique Joshua Tarling, n'était pas présent pour défendre sa couronne. Il faisait partie des grands noms manquant à l'appel comme Remco Evenepoel, Wout van Aert et l'Italien Filippo Ganna, qui composaient à trois le podium des Jeux Olympiques de Paris dans l'exercice chronométré.
Plus tôt dans la journée, Lotte Kopecky a remporté le titre continental chez les dames. C'était la troisième médaille conquise par la Belgique dans cet Euro, après l'or d'Alec Segaert chez les espoirs messieurs et l'argent de Jasper Schoofs chez les juniors garçons.