Accueil Actu Monde International

"Je lui ai dit 'S'il te plait, ne pars pas, c'est dangereux'": le père de Matthew, tué lors de l'attaque à la Nouvelle Orléans, témoigne

À la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, deux jours après l'attaque qui a coûté la vie à 14 personnes, l'émotion est toujours forte dans la ville, mais la vie a repris son cours. La rue où s'est déroulé l'attentat est désormais rouverte.

La musique résonne de nouveau sur Bourbon Street, rue iconique de la ville que l'assaillant a empruntée avant de foncer sur la foule. Selon la correspondante RTL info sur place, Fanny Chauvin, ce retour à la normale a quelque chose d'"assez déconcertant". "À peine 48 heures après du drame, les bars, les restaurants ont rouvert", apprend-on. 

Pour rassurer les visiteurs, la présence policière a été renforcée, et des barrières anti voitures-béliers ont également été installées. "Le message est clair : la fête doit reprendre", rapporte Fanny Chauvin. "Il est important, en effet, pour les autorités locales que le quartier revive très rapidement."

Dans cette ville de la Nouvelle-Orléans, qui accueille plus de 15 millions de visiteurs par an et de grands événements nationaux tels que le Carnaval ou le Super Bowl, le tourisme occupe une part importante de l'économie.

Sur place, force est de constater qu'il y a peu de traces de l'attaque qui a coûté la vie à 14 personnes. Un petit mémorial a été improvisé sur les lieux du drame. Les passants y déposent des fleurs, des bougies ou encore des colliers de perles que les visiteurs ont normalement l'habitude d'enfiler dans cette Bourbon Street.

Un hommage poignant 

Les visages, les prénoms et les noms des victimes ont été révélés depuis ce jeudi 2 janvier. Beaucoup de jeunes Américains ont perdu la vie, ils étaient venus faire la fête. C'est le cas de Matthew, 25 ans. Il était technicien audiovisuel à la Nouvelle-Orléans. Son père lui a rendu hommage. "Je lui ai dit, s'il te plaît, ne pars pas, c'est dangereux là-bas", raconte Louis Tenedorio. "Ce n'est plus comme c'était avant, il y a beaucoup de crimes. S'il te plaît, reste ici. Et il m'a répondu, ne t'en fais pas papa, je t'aime. Et il est parti." 

Après avoir réagi assez tardivement, Joe Biden a annoncé qu'il viendrait sur place avec sa femme pour rencontrer les autorités locales et aussi rendre hommage aux victimes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous