Partager:
La sixième étape, étape-reine du Tour de Suisse, a été réduite à 42 km en raison des importantes quantités de neige encore présentes dans les Alpes suisses, ont annoncé les organisateurs vendredi.
Jeudi, les organisateurs avaient déjà annoncé une modification du parcours avec la suppression du Col du Nufenen qui devait être le toit de ce Tour de Suisse. Plusieurs alternatives ont été cherchées mais la 6e étape s'élancera finalement d'Ulrichen pour 42,5 km de course jusqu'à Blatten-Belalp après une ascension de 6 km.
Le col de Nufenen devait initialement rendre hommage à Gino Mäder, décédé sur les routes du Tour de Suisse en 2023, en tant que toit du Tour en s'appelant le Grand Prix de la montagne #rideforgino avec un prix spécial à gagner pour le meilleur grimpeur. Ce prix sera remis lors de l'arrivée au Col du Gothard lors de la 4e étape.
"La sécurité des coureurs, des véhicules d'accompagnement ainsi que des spectatrices et spectateurs est notre priorité", a précisé Olivier Senn, directeur du Tour de Suisse. "Nous sommes bien entendu déçus de ne pas pouvoir organiser l'étape reine comme prévu. Mais nous n'avons aucune influence sur la nature et la météo et nous sommes contraints de l'accepter."