Partager:
La course élites dames des Championnats d'Europe d'Hasselt se disputera samedi sur 162 km entre Heusden-Zolder et Hasselt. En l'absence de Lotte Kopecky, les Belges ne figurent pas parmi les favorites.
Le parcours comprend deux circuits. Le premier (14,5 km), baptisé "Hasselt", sera emprunté au début (un tour et demi) et à la fin (un tour et demi) de la course. Il ne présente pas de difficulté. Le second, "Limburg", est prévu à mi-parcours et sera abordé à deux reprises. Long de 33 km, il ne présente pratiquement aucun mètre de plat. Deux côtes sont répertoriés, le Kolmontberg (800m à 4,5%) et le Zammelenberg (800m à 4,3%), ainsi que deux secteurs pavés, Manshoven (1.400m) et Op de Kriezel (1.550m), tous deux en légère montée.
Depuis la première édition de l'Euro pour les élites, en 2016, le titre est revenu à sept reprises, en huit éditions, à une coureuse néerlandaise. Seule l'Italienne Marta Bastianelli, en 2018, a brisé l'hégémonie des 'Oranje'. Cette année encore, les Pays-Bas partent avec les faveurs des pronostics, avec la tenante du titre, Mischa Bredewold, et Lorena Wiebes, championne en 2022, pour emmener l'équipe. Wiebes, 89 victoires au compteur à 25 ans, fait figure de principale favorite. L'Italienne Elisa Balsamo, championne du monde à Louvain en 2021, pourrait être sa principale concurrente. La Hongroise Blanka Vas emmène le groupe des outsiders.
Sans Kopecky, l'équipe belge sera formée par Alana Castrique, Audrey De Keersmaeker, Valerie Demey, Marion Norbert-Riberolle, Marthe Truyen, Jesse Vandenbulcke, Fien Van Eynde et Margot Vanpachtenbeke. Les chances belges reposeront principalement Truyen, troisième de Paris-Roubaix l'an passé, et Vanpachtenbeke, récente lauréate du Tour de Toscane. Sans Kopecky, "ce sera une autre course", résume le sélectionneur Ludwig Willems. "Nous avons une belle équipe de francs-tireuses. Il sera important de saisir les opportunités qui se présentent."