Partager:
L'équipe féminine belge disputera samedi la course en ligne de l'Euro de cyclisme sur route sans sa star Lotte Kopecky, championne du monde en titre et lauréate mercredi du contre-la-montre. "Sans elle, ce sera une autre course", a indiqué le sélectionneur Ludwig Willems en conférence de presse, vendredi, à Hasselt. "Nous avons une belle équipe de francs-tireuses. Il sera important de saisir les opportunités qui se présentent."
"Tout le monde peut faire une belle course ici", a souligné Jesse Vandenbulcke, médaillée de bronze du relais mixte par équipes mercredi. "Et nous l'avons vu avec les espoirs aujourd'hui, ça ne se termine pas forcément par un sprint. Des tactiques n'ont pas pu être suivies."
En cas de sprint, les chances belges reposeraient sur Marthe Truyen, troisième de Paris-Roubaix l'an passé. "Mais je sais que Lorena Wiebes et Elisa Balsamo, en étant réaliste, sont presque imbattables au sprint. Je pense que tout le monde espère une course dure, comme chez les espoirs. Mais Balsamo et Wiebes sont aussi des coureuses très actives, qui ne vont pas attendre le sprint."
La couse se disputera sur 160 km, une distance rarement parcourue dans les épreuves féminines. "Certaines coureuses n'ont jamais roulé autant. La fraicheur va donc jouer", a souligné Truyen.
Margot Vanpachtenbeke, victorieuse du Tour de Toscane cette année, pourrait trouver un terrain propice dans le circuit "Limburg", qui est vallonné. "Il y a juste les pavés qui me conviennent un peu moins. Et je pense que le parcours est surtout sélectif par ses secteurs pavés, les petites côtes ne permettront pas de faire la différence. Sans Lotte, nous devrons courir d'une manière différente et profiter de la largeur de l'effectif."