Partager:
Il y a dix ans, Jens Debusschere était le dernier coureur aux couleurs de Lotto à s'adjuger un titre de champion de Belgique sur route. Le manager de Lotto Dstny, Kurt Van de Wouwer, espère voir les choses changer cette année. Son équipe n'est pas favorite mais elle prendra le départ dimanche à Hautem-Saint-Liévin (Sint-Lievens-Houtem, Flandre orientale) avec une solide délégation.
A ses yeux, Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Jasper Philipsen (Alpecin - Deceuninck) sont les deux grands prétendants au titre de champion de Belgique. "S'il faut chercher parmi d'autres sprinteurs, Arnaud De Lie ( Lotto Dstny) est bon mais pas à son meilleur niveau", commente Kurt Van de Wouwer. "Il a eu un souci mécanique au Tour de Suisse, sans quoi il s'adjugeait une étape. Il s'est aligné sur cette course à étapes et est en bonne condition."
"On ne doit pas s'attribuer un rôle de favori dimanche. Mais c'est peut-être une aubaine d'être dans la peau de l'outsider. On aborde les choses plus sereinement", analyse le manager. "Pour nous, la course peut être relevée. Même sur des parcours où on nous attend moins, comme le tracé assez plat d'Izegem, nous avons fait cela sérieusement. Le parcours n'est pas mauvais pour nous. Nous avons quelques jeunes solides qui peuvent tirer leur épingle du jeu."
Le patron de Lotto Dstny ne croit cependant pas à une surprise. "Si tu jettes un oeil au palmarès de ces dernières années, tu vois que ce championnat de Belgique n'est pas une loterie. N'est-ce pas toujours le plus fort qui triomphe? Il peut y avoir une surprise, mais je pense qu'un tel scénario est peu probable dimanche", conclut-il.