Partager:
La 111e édition du Tour de France débute ce samedi à Florence (Italie) et se termine à Nice le 21 juillet. La grande boucle est le troisième événement sportif au monde.
Le troisième événement sportif au monde. Après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football, une étape du Tour de France est un peu comme une finale de Ligue des champions qui se déplace de jour en jour, de ville en village. Cette année, le parcours sera un peu plus long que celui de l'année dernière.
Pratiquement 3.500 kilomètres, 176 coureurs répartis en 22 équipes au départ. Ils seront accompagnés de 500 membres du staff: les directeurs sportifs, les kinés, les mécanos.
Cela nécessite évidemment un important dispositif de sécurité avec 4.100 panneaux qui seront installés sur le parcours pour prévenir des dangers de la route pour les coureurs. Et puis sur l'ensemble de la compétition qui dure trois semaines, 28.000 policiers, gendarmes et pompiers seront mobilisés.
Le dispositif est aussi médical, car on le sait, il y a souvent des accidents sur le Tour de France. Et là aussi, les moyens sont déployés avec neuf ambulances, des véhicules médicalisés, une moto médicalisée, mais aussi un camion qui peut permettre aux coureurs de réaliser des radiographies s'ils ont une chute. 17 médecins et infirmiers seront aussi disponibles pour le peloton.
Outre l'aspect sportif, le Tour de France est aussi une grande fête populaire symbolisée par les célèbres caravanes publicitaires
Les caravanes publicitaires ont été créées en 1930 et une personne sur deux qui se trouve au bord de la route est là pour assister à cette fameuse caravane. Cette année, elle sera composée de 150 véhicules électriques ou hybrides, dans tous les cas certains d'entre eux.
Le cortège va durer une demi-heure, il fera 10 kilomètres de long. Et si vous avez la chance d'être au bord de cette route, vous pourrez peut-être recevoir un des 10 millions de petits cadeaux qui seront distribués. Attention, c'est une volonté aussi de la part des organisateurs, il y en aura moins cette année et il y aura aussi moins de plastique.