Partager:
L'équipe Lidl-Trek a remporté la 1re étape du Tour d'Espagne féminin (WorldTour), qui a débuté dimanche avec un contre-la-montre par équipes de 16 kilomètres à Valence. L'Italienne Gaia Realini sera la première à porter le maillot rouge de leader du classement général, devant la Britannique Elizabeth Deignan et l'Australienne Brodie Chapman.
Les Lidl-Trek se sont imposées d'extrême justesse en 19:20, avec seulement 9/100e d'avance sur la Visma-Lease a Bike menée par la Néerlandaise Marianne Vos. L'équipe SD Worx-ProTime d'une autre Néerlandaise, Demi Vollering, a terminé 3e à une seconde.
La victoire n'a pas été acquise sans mal pour Lidl-Trek, puisque la Britannique Elynor Backstedt et la Néerlandaise Ellen van Dijk ont chuté dans le dernier virage, à quelques centaines de mètres de la ligne d'arrivée. Cela n'a pas empêché leurs coéquipières de se remobiliser, et de permettre à Gaia Realini d'endosser le premier maillot rouge.
Lundi, la première étape en ligne devrait sourire aux sprinteuses, à Moncofar. Le peloton aura 118,3 kilomètres à parcourir depuis Buñol, avec l'ascension du Puerto de l'Oronet (4,9 km à 4,7%) à 40 kilomètres de l'arrivée. La course s'étendra sur un total de huit étapes, avec la conclusion à Valdesqui, dans la communauté de Madrid, dimanche prochain.
La néo-retraitée néerlandaise Annemiek van Vleuten est la triple championne en titre du Tour d'Espagne féminin. Jolien D'Hoore avait remporté la course, disputée alors sur une seule journée, en 2016 et 2017. En 2018 et 2019, l'épreuve se courait sur deux étapes. Elle a été étendue à trois étapes en 2020, à quatre en 2021, cinq en 2022, sept en 2023 et enfin huit depuis cette année, pour la 10e édition.