Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Le champion d'Europe Tim Merlier s'impose au sprint devant Jasper Philipsen

Après une bagarre au sprint avec Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Tim Merlier (Soudal Quick-Step) s'est adjugé la 108e édition du Championnat des Flandres, course cycliste de catégorie 1.1, vendredi. Le champion d'Europe en titre s'est imposé à Koolskamp après 180,2 km de course devant le Néerlandais Arvid De Kleijn (Tudor) et Philipsen, tenant du titre, qui a dû se contenter d'une 3e place après avoir lancé le sprint.

Quatre autres Belges figurent dans le top 10 de la course du jour: Lionel Taminiaux 4e (Lotto Dstny), Gerben Thijssen 5e (Intermarché-Wanty), Jordi Meeus 6e (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Jules Gesters 10e (Flanders-Baloise).

Cinq jours après son succès dans la course en ligne des championnats d'Europe, Merlier signe la 49e victoire de sa carrière et déjà la 15e d'une saison 2024 très prolifique. Cette année il a notamment remporté trois étapes sur le Tour d'Italie et sur l'UAE Tour ainsi que deux étapes sur le Tour de Belgique, et le Grand Prix de l'Escaut.

Alex Colman (Flanders-Baloise), le Suisse Fabio Christen (Q36.5) et le Néerlandais Sam Gademan (VolkerWessels) ont été les animateurs du jour. Une chute est survenue dans le peloton à 11 km de l'arrivée. Le sprinteur australien Sam Welsford (Red Bull-BORA-hansgrohe) a été impliqué dans cette chute.

Christen, le dernier rescapé de l'échappée, a été repris à 8 bornes de la ligne. Peu après la flamme rouge, le train Soudal Quick-Step s'est mis en place pour lancer Merlier de la meilleure manière possible. Jasper Philipsen a amorcé le sprint mais s'est fait reprendre par le champion d'Europe dans les derniers hectomètres de la course.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit à 211 morts, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 211 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe