Accueil Sport Cyclisme

La fin d'une ère: Julian Alaphilippe va quitter Soudal-Quick Step, 11 ans après ses débuts dans l'équipe

Le Français Julian Alaphilippe quittera la formation Soudal-Quick Step en fin de saison pour une destination encore inconnue, a déclaré samedi le manager belge Patrick Lefevere que le coureur a averti cette semaine.

"Julian m'a appelé lui-même cette semaine pour me dire qu'il partait", a déclaré le patron de l'équipe belge au quotidien Het Nieuwsblad.  "Il y pensait la nuit et en était malade depuis des semaines, mais il m'a informé qu'il quittait l'équipe", a dit Lefevere.

En marge de la Clasica San Sebastian disputée ce samedi en Espagne, le double champion du monde (2020, 2021) avait fait savoir vendredi que sa "décision était prise" sans toutefois indiquer s'il comptait quitter sa formation de toujours.

Depuis ses débuts en 2013, Alaphilippe, 32 ans, a effectué toute sa carrière professionnelle au sein de l'équipe belge, remportant notamment Milan-SanRemo (2019) et la Flèche wallonne à trois reprises (2018, 2019, 2021).

Mais depuis deux saisons, les relations entre le coureur et son patron s'étaient tendues, ce dernier reprochant à "Alaf" un manque de résultat pour un élément au salaire conséquent.

La destination du coureur n'est pas encore connue. Selon Lefevere, le sextuple vainqueur d'étapes sur le Tour de France aurait reçu des offres de la formation française TotalEnergies et de la Suisse Tudor.

À lire aussi

Sélectionné pour vous