Partager:
La 18e étape du Tour de France jeudi mènera les coureurs de Gap à Barcelonnette sur un parcours accidenté long de 179,5 km où les 3100 mètres de dénivelé positif seront répartis sur les cinq cols et côtes répertoriés en 3e catégorie. Le sommet de la dernière, celle des Demoiselles Coiffées (3,6 km à 5,4%), se situe à 40 km de l'arrivée.
Ils auront franchi auparavant le col du Festre (3,9 km à 6,3%) au km 32, la côte du Corps (2,1 km à 7,2%) au km 57.5, le col de Manse (5,1 km à 3,6%) au km 97.3 et la difficile côte de Saint-Appolinaire (3,6 km à 5,5%) au km 121.
À la veille de la première grande étape dans les Alpes, ce sera l'ultime occasion offerte aux puncheurs de s'offrir un bouquet de vainqueur.
"C'est encore une étape pour baroudeurs. Parce que dès le départ c'est dur et toute la journée est super vallonnée. Les sprinteurs n'ont aucune chance", expose Thierry Gouvenou, l'architecte du parcours. Il s'attend à un final "tactique" vers Barcelonnette. "C'est tout le temps en faux-plat montant, ça risque d'attaquer dans tous les sens dans l'échappée. Ce n'est jamais extrêmement dur mais c'est quand même physique."
Tadej Pogacar qui a encore lancé une banderille dans le final de la 17e étape, possède 3:11 d'avance sur son concurrent principal dans la lutte pour le maillot jaune, Jonas Vingegaard. Remco Evenepoel a repris quelques secondes sur ce dernier et pointe à 5:09 du leader du classement général.
Le départ à Gap sera donné à 13h20. L'arrivée à Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence, n'est pas attendue avant 17h30.