Partager:
Lotte Kopecky (Team SD Worx - Protime) a manqué une victoire d'étape supplémentaire lors de la dernière journée du Tour de Grande-Bretagne féminin dimanche. Déjà assurée de la victoire finale, la championne du monde a tenté en vain d'aider sa coéquipière Christine Majerus à s'imposer.
Kopecky a voulu tirer le sprint pour Majerus dans le dernier kilomètre, mais elle est allée si vite dans les virages détrempés que cette dernière n'a pas pu tenir la roue. Alors qu'elle semblait se diriger vers une victoire d'étape, le maillot arc-en-ciel a coupé son effort pour laisser passer Majerus. Cette dernière s'est mise à lever les bras trop tôt et Ruby Roseman-Gannon (Liv-AlUla-Jayco) l'a dépassée.
"Nous avions choisi de jouer la carte de Christine au sprint", a répliqué Kopecky. "Nous l'avons fait parfaitement jusqu'au dernier virage, où je suis sortie avec une avance un peu trop importante. Quand j'ai vu Christine tourner, je suis restée fidèle à notre plan. Nous nous étions mis d'accord pour qu'elle sprinte pour la victoire, mais c'était peut-être une erreur. Néanmoins, je referais exactement la même chose si nous étions dans la même position."
"Cela aurait été agréable pour Christine, qui s'est toujours engagée pour les autres membres de l'équipe, de remporter une course du WorldTour lors de sa dernière saison. Finalement, je suis contente qu'elle ait quand même terminé troisième sur le podium final grâce aux secondes de bonification. Tout cela avait l'air bizarre, mais je ne suis certainement pas déçue. Avec notre performance tout au long de ce Tour de Grande-Bretagne et ma victoire finale, je suis très satisfaite", a comptabilisé Kopecky.
Kopecky est également la nouvelle leader du WorldTour. Elle devance sa coéquipière néerlandaise Demi Vollering.