Partager:
La 1re étape du Tour de Wallonie a vu le succès au sprint de Jordi Meeus, lundi à Fleurus après 179,2 kilomètres dans le Hainaut depuis Tournai. Le coureur de Red Bull-BORA-hansgrohe a également endossé le maillot de leader du classement général.
Le peloton des 120 coureurs est parti à 13h15 du pied de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai. Très vite, trois coureurs se sont portés en échappée: le Norvégien Anders Skaarseth (Uno-X Mobility), ainsi que Kenay De Moyer (Sauces Pauwels-Bingoal) et Michiel Lambrecht (Bingoal-WB). L'avantage du trio a culminé à près de quatre minutes dans la première heure avant de fondre progressivement, dès l'entrée dans le Brabant wallon. L'échappée a été récupérée par le peloton à 52 kilomètres de l'arrivée, permettant un premier passage groupé sur la ligne d'arrivée à Fleurus, à 40 kilomètres du but.
Stan Dewulf a vainement tenté une sortie dans le troisième et dernier secteur pavé, de 2.100 mètres, à Heppignies. Dans la dernière difficulté du jour, la côte du Petit Try à 10 kilomètres de l'arrivée, le Luxembourgeois Alex Kirsch (Lidl-Trek) a relancé l'allure, ce qui a temporairement isolé huit coureurs à l'avant. Le peloton était ensuite reformé à huit kilomètres de la ligne.
Les nombreuses relances en fin de course n'ont pas permis d'éviter le sprint massif, dont a émergé Meeus devant l'Estonien Madis Mihkels (Intermarché-Wanty) et le Français Paul Penhoët (Groupama-FDJ). Alberto Dainese (Tudor) avait été éliminé par une erreur de parcours, à 1,5 kilomètre du terme.
Meeus, 3e du championnat national, a signé le 2e succès de sa saison après sa victoire d'étape au Tour de Norvège. Il partira mardi de Saint-Ghislain avec le maillot de leader du classement général sur les épaules. La deuxième étape du Tour de Wallonie sera disputée sur 188,25 kilomètres jusqu'Ouffet.