Partager:
Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) a remporté la 1re étape du Tour de Wallonie (2.Pro), disputée sur 179,2 kilomètres de Tournai à Fleurus. Le coureur de 26 ans a dominé la concurrence sur le sprint, et a devancé l'Estonien Madis Mikhels (Intermarché-Wanty) et le Français Paul Penhoët (Groupama-FDJ) sur la ligne.
Meeus s'empare par la même occasion du maillot orange de leader du classement général. Il compte 4 secondes d'avance sur Mihkels, et 6 sur Penhoët.
Une erreur de parcours à 1,5 kilomètre de l'arrivée a perturbé le final de la course, mettant notamment l'Italien Alberto Dainese (Tudor) et Jasper De Buyst (Lotto Dstny) hors concours. Dans la dernière ligne droite, Meeus a ensuite réussi à creuser un écart suffisant pour célébrer anticipativement la 11e victoire de sa carrière, la 2e cette saison.
Luca Van Boven (Bingoal-WB) et Florian Vermeersch (Lotto Dstny) ont terminé aux 9e et 10e places.
Mardi, la 2e étape présentera un profil vallonné avec 188,25 kilomètres de Saint-Ghislain à Ouffet. Les coureurs affronteront trois ascensions de 2e catégorie, dont la côte de Géromont (1,6 km à 8,1%) à une dizaine de kilomètres du terme avant la montée finale vers Ouffet. Le Tour de Wallonie prendra fin vendredi à Thuin, où sera couronné le successeur de l'Italien Filippo Ganna au palmarès de l'épreuve.