Partager:
Jasper Stuyven (Lidl-Trek) va reprendre la compétition dès samedi au Tour d'Italie. Le Louvaniste n'est plus apparu dans le peloton depuis sa grave chute dans À travers la Flandre le 27 mars dernier. Il s'était relevé avec une fracture de la clavicule.
"J'ai passé le mois dernier à pédaler sur des home-trainers, à passer des examens médicaux et à faire beaucoup de physiothérapie. Ce n'est que dans les derniers jours que j'ai pu m'entraîner sur la route. J'ai donné à mon corps le temps de récupérer, c'était la priorité, puis j'ai évalué sa réaction en me remettant en selle", déclare Jasper Stuyven dans un communiqué de son équipe.
"Se rétablir à temps pour ce Giro a été un défi, mais, en fin de compte, je suis heureux d'y être parvenu. Je ne veux pas dépenser de l'énergie à regretter le temps perdu à cause de la chute. J'ai fait tout mon possible pour me préparer à la course, mais je sais que je pars avec quelques points d'interrogation et l'espoir d'améliorer ma forme".
Le coureur belge de 32 ans va prendre part à son deuxième Giro après une première expérience en 2017.
"C'est difficile pour moi de parler d'objectifs concrets pour ce Giro, comme je l'aurais fait sans la chute et tout ce qui l'a accompagnée. Je vivrai la course au jour le jour, surtout pendant la première semaine. Je veux contribuer à l'organisation du sprint de Jonny (Jonathan Milan, ndlr), puis nous réfléchirons au reste de la course et nous essaierons de voir comment je peux me battre pour remporter une étape. Ce sera un Giro à construire, étape par étape, avec l'espoir de retrouver les sensations que j'avais il y a un mois".