Partager:
Jasper Philipsen s'est imposé au bout d'un sprint massif dans cette 16e étape du Tour de France qui arrivait à Nîmes mardi. Le coureur d'Alpecin-Deceuninck, qui signé son troisième succès sur cette 111e édition de la Grande Boucle, estime avoir tiré profit de son jour de repos.
Philipsen aura attendu avant de décrocher sa première victoire d'étape (lors de la 10e) mais il lance cette troisième et dernière semaine avec un troisième succès. "Je suis très heureux, ça démontre vraiment l'effort fourni par l'équipe et le fait qu'on peut gagner ensemble", a-t-il commenté au micro de l'organisation.
"Je me sentais bien, j'ai eu un bon jour de repos et je sais que ma condition physique s'est améliorée durant ce Tour de France. J'étais confiant (avant le sprint) et je savais qu'on pouvait viser la victoire si on pouvait bien le mettre en place."
A 1,5 km de l'arrivée, l'Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) a été pris dans une chute. Un coup dur pour l'actuel porteur du maillot vert (376 points) qui voit son adversaire revenir à 32 unités (344).
"Je n'ai rien vu de l'accident, car on était toujours collé avec le reste de l'équipe mais j'espère que tout le monde va bien", a confié Philipsen avant d'enchaîner sur ses chances de remporter le maillot vert.
"Tout est possible mais c'est difficile. Ce que j'espère surtout c'est qu'il va bien après son accident, car il ne mériterait pas de perdre de cette façon. Je donnerai tout ce que j'ai mais les étapes difficiles vont arriver, donc on verra au jour le jour. Avant cela, on va profiter de la victoire."