Partager:
Jarno Widar (Lotto Dstny) a remporté la 3e étape du Giro Next Gen, le Tour d'Italie espoirs, mardi. Âgé de 18 ans, il a dominé la première arrivée au sommet, après 134 kilomètres de Verrès à Pian della Mussa. Arrivé avec 21 secondes d'avance sur le Néerlandais Wouter Toussaint (Wanty-ReUz-Technord) et le Français Mathys Rondel (Tudor), Widar prend la tête du classement général.
Le coureur de la Lotto Dstny compte désormais 34 secondes d'avance au général sur Rondel, le 3e de l'étape. L'Espagnol Pablo Torres (UAE Team Emirates) se glisse à la 3e place au temps, à 47 secondes de Jarno Widar.
Il fallait dompter les 19 kilomètres d'ascension finale, à 5,6%, pour lever les bras à Ala di Stura, dans le Piémont. Parti avec Toussaint et Rondel affronter l'ascension, Jarno Widar s'est détaché pour s'imposer seul.
À 18 ans, le prometteur coureur a déjà brillé chez les juniors en remportant le Tour des Flandres et le championnat de Belgique. Récemment, il a remporté l'Alpes Isère Tour (2.2) chez les seniors. Widar est lié à Lotto Dstny jusqu'en 2027.
Le Giro Next Gen s'étendra sur un total de huit étapes, avec un final à Forlimpopoli dimanche prochain. L'année dernière, le Norvégien Johannes Staune-Mittet avait remporté le Tour d'Italie espoirs. Juan Ayuso (2021) et Tom Pidcock (2020) figurent notamment au palmarès de l'épreuve.