Partager:
L'Euro de cyclisme est lancé, jusqu'au 15 septembre prochain. Si les espoirs belges ont déjà fait parler d'eux, nous allons aujourd'hui nous focaliser sur les chances de médailles belges dans les courses élites. Alors, que peut espérer la Team Belgium ? On fait le point.
C'est parti pour l'Euro de cyclisme, qui se déroule chez nous, dans le Limbourg, jusqu'au 15 septembre prochain. A domicile, les coureurs belges auront à coeur de briller. Si nos espoirs ont déjà réussi leur entrée en matière ce mercredi, les élites entreront en lice dans la journée, avec le contre-la-montre individuel.
Kevin Van Melsen, l'un de nos consultant cyclisme, a accepté de préfacer pour nous cette édition 2024 des championnats d'Europe. Commençons d'abord par nous intéresser à l'équipe féminine de la Belgique, qui entame son parcours en premier dans cette compétition.
"Nous allons un peu subir"
Selon notre expert, les Belges ont quelque chose à faire dès aujourd'hui, dans ce fameux chrono individuel. "On a une grande chance avec Kopecky", se réjouit-il d'ailleurs. Il avait vu juste, puisque la Belge a finalement triomphé sur son chrono, s'offrant sa première médaille européenne sur route.
En revanche, il craint que la course en ligne ne nous soit moins favorable. "Je crois qu'on va un peu subir la course. Nous n'avons pas de fille qui puisse vraiment prétendre au titre de championne d'Europe. Il va falloir être attentif, faire la course, intégrer les échappées, ce sera la seule possibilité pour espérer une médaille", nous détaille-t-il, évoquant tout le monde le profil d'Alana Castrique comme potentielle grosse surprise dans cette épreuve.
"De très grandes cartes"
Place ensuite aux hommes. Là, Kevin Van Melsen semble nettement plus confiant. Rappelons que la sélection belge ne comprend pas Remco Evenepoel et a perdu Wout van Aert sur blessure. Pour autant, notre expert voit bien les Belges briller, sur le chrono comme sur la course en ligne.
"On a de très très bonnes cartes", se réjouit-il d'ailleurs. "Il va falloir bien s'entendre parce qu'il y a des caractères forts et des gars qui peuvent s'imposer. Philipsen, Meeus et Merlier peuvent le faire. Le sélectionneur national va être hyper important pour cette course !", estime-t-il ensuite, évoquant l'importance de la tactique pour obtenir un bon résultat dans cet Euro.
Pour lui, le profil de l'épreuve convient bien à la sélection belge. "C'est une course assez usante, mais qui peut se finir avec un bon groupe au sprint. On a pas mal de belles cartes à jouer, ça ne va pas être évident de faire les bons choix. Tim Merlier a montré sur les derniers sprints au niveau mondial qu'il était le plus rapide. On a vu aussi que Philipsen et Meeus revenaient en grande forme. On a de très grandes cartes à jouer !", nous précise-t-il.
Pour autant, il ne s'en cache pas, la concurrence s'annonce très rude. "Jonathan Milan est là, Olav Kooij aussi. Il y a pas mal de sprinteurs, comme Mads Pedersen qui prend pas mal les bosses. Plusieurs sélections seront au départ avec l'envie d'arriver au sprint. La Belgique est bien armée par rapport à ça", nous confie Van Melsen. Qui voit aussi la Belgique créer une potentielle surprise sur le chrono, dès ce mercredi."Campenaerts est capable, dans un grand jour, de jouer pour une médaille", nous rappelle-t-il.
Alors au total, combien de médailles vont glaner les Belges ? "Je vois 5 médailles au total", nous lance Kevin Van Melsen, en comprenant celles gagnées aujourd'hui. Voilà qui promet ! Les chronos en relais mixtes ont lieu jeudi, avant des courses en ligne espoirs vendredi. Samedi, les femmes disputeront la course en ligne, avec les hommes, le lendemain.