Partager:
Tadej Pogacar reprend du service. Le Slovène, qui ne s'est plus aligné en compétition depuis sa victoire au Tour de France en juillet, part à la conquête du Canada où il sera au départ des Grands Prix de Québec vendredi et de Montréal dimanche.
Les tracés de ces épreuves québécoises favorisent les coureurs explosifs. Le leader de la formation UAE sera donc logiquement le favori à la succession du Belge Arnaud De Lie, vainqueur l'an passé dans le vieux Québec, et du Britannique Adam Yates, victorieux il y a un an au Mont Royal.
Les deux épreuves sont tracées en circuit. Seize tours à Québec, dix-sept à Montréal pour autant d'ascensions. Il faudra du punch pour s'imposer.
Pogacar voudra se rassurer sur sa condition ce week-end en vue de son objectif de fin de saison: devenir champion du monde à Zurich.
"J'ai profité de l'été à la maison, je suis allé à la plage. Je n'avais pas fait ça depuis quelques années. J'ai pris la bonne décision", a indiqué "Pogi" (25 ans) qui ne s'est pas aligné aux Jeux olympiques.
"Je me suis bien entraîné. En général, mes courses de reprise après une longue période de stage se déroulent toujours bien", a-t-il encore dit aux médias canadiens.
Ses adversaires sont donc prévenus. A commencer par Arnaud De Lie qui avait signé son premier succès en World Tour l'année dernière. Mais le Belge n'a visiblement pas les mêmes jambes qu'il y a un an (il a souffert sur la classique de Hambourg dimanche dernier).
Pour contrarier Pogacar, il faudra peut-être miser sur l'explosivité du Français Julian Alaphilippe ou sur l'Australien Michael Matthews, toujours placé au Canada.
Les deux seules courses World Tour du continent américain seront aussi une belle répétition des Mondiaux-2026 qui se dérouleront sur le tracé de Montréal. Une façon pour Pogacar de prendre ses marques.