Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Ewoud Vromant conclut ses Jeux avec une 8e place sur la course en ligne C1-C3

Ewoud Vromant s'est classé 8e de la course en ligne de para cyclisme sur route (classes C1 à C3 confondues) aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Samedi, Vromant a conclu les 57 kilomètres de course, cinq tours d'un circuit de 14,2 kilomètres à Clichy-sous-Bois, à 7:14 du vainqueur britannique Finlay Graham.

Graham a réussi à vaincre les Français Thomas Peyroton-Darter et Alexandre Léauté, qui étaient en supériorité numérique dans le groupe de tête. Léauté s'est sacrifié dans le final pour son compatriote, mais Peyroton-Dartet a été battu au sprint par Graham.

Vromant est arrivé dans le quatrième groupe, à un peu plus de 7 minutes des médaillés.

Ewoud Vromant quitte désormais Paris avec deux médailles d'argent. Il avait obtenu la première en poursuite individuelle, battu en finale par son rival français Alexandre Léauté il y a huit jours, vendredi 30 août. Il s'est une nouvelle fois incliné face à Léauté, sur le contre-la-montre, mercredi.

Il y a trois ans, le Flandrien avait pris l'argent sur le contre-la-montre aux Jeux Paralympiques de Tokyo, pour sa première participation à l'ultime rendez-vous. Il avait terminé 16e de la course en ligne des catégories C1 à C3 et avait dû abandonner la poursuite individuelle sur la piste. Le titre mondial lui était revenu en contre-la-montre individuel à Baie-Comeau au Canada, en 2022, et sur piste en poursuite individuelle à Milton au Canada également, en 2020.

La classe C2, celle de Vromant, regroupe les coureurs qui rencontrent des troubles de la coordination des bras et du corps de niveau faible à importante, et à un niveau modéré des jambes, d'un côté du corps, ou l'absence de membres. La course paralympique en ligne regroupait différentes catégories, de C1 à C3.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages