Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Elisa Balsamo devance Lotte Kopecky sur la ligne et remporte la première étape

L'Italienne Elisa Balsamo (Lidl-Trek) la 1re étape du Tour de Romandie féminin (WorldTour), courue sur 133,8 kilomètres entre La Grande Béroche et Lausanne vendredi. Elle a devancé Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) au sprint, et l'Allemande Liane Lippert (Movistar) a pris la 3e place.

Balsamo prend par la même occasion le contrôle du classement général, avec 4 secondes d'avance sur Kopecky. Lippert est à 6 secondes tandis que le reste du peloton pointe à 10 secondes.

L'étape du jour, qui longeait le Lac de Neuchatel et a terminé sur les rives du Lac Léman, présentait trois ascensions de 3e catégorie. Le final était une montée de 2,2 km à 4,6%, avant un sprint plat jusqu'à l'arrivée. Celui-ci a permis à Elisa Balsamo de décrocher la 27e victoire de sa carrière, la 5e cette saison. Elle avait notamment levé les bras lors de la Classic Bruges-La Panne, en mars dernier.

Samedi, la 2e étape sera réservée aux meilleures grimpeuses. Il y aura 101,9 kilomètres à parcourir depuis Chippis, avec la grande majorité de plat jusqu'à l'ascension finale vers Vercorin, de 9,6 km à 8,2%.

Seules trois coureuses belges participent au Tour de Romandie féminin: la championne du monde Lotte Kopecky, ainsi que Lore De Schepper et Julie Van De Velde de l'équipe AG Insurance-Soudal. La course s'étendra sur trois étapes et s'achèvera dimanche à Morges. L'année dernière, la Néerlandaise Demi Vollering avait remporté la 2e édition.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages