Partager:
La 76e édition du Critérium du Dauphiné devrait livrer un duel entre Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et le Slovène Primoz Roglic (Bora-hansgrohe) à partir de dimanche à l'occasion de cette dernière grande répétition générale qui s'achèvera le dimanche 9 juin à trois semaines du Tour de France qui s'élancera le 29 juin de Florence.
Evenepoel et Roglic effectuent tous les deux leur rentrée après leurs blessures subies lors de la 4e étape du Tour du Pays basque début avril. Le champion de Belgique avait souffert d'une fracture de la clavicule droite et de l'omoplate droite tandis que le Slovène s'en était sorti sans fracture mais avec une blessure au genou.
Le natif de Schepdaal sort d'un stage en altitude dans la Sierra Nevada en Espagne pour se préparer pour cette répétition générale à un mois du Tour de France. Evenepoel veut surtout profiter de sa première participation au Dauphiné pour "retrouver du rythme de compétition" et sera moins attentif à sa "position au classement général" face à un Roglic vainqueur en 2022.
"Si je sors du Dauphiné meilleur que je n'y suis arrivé, la semaine aura été positive" a estimé samedi Evenepoel. "S'il s'avère qu'il y a encore beaucoup de travail, on le saura aussi, même s'il sera trop tard, je pense".
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates), vainqueur du Tour d'Italie, et le tenant du titre danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), qui s'entraîne dans les Alpes après sa chute au Pays basque, seront les deux grands absents de cette 76e édition.