Partager:
Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) s'est adjugé la troisième étape du Simac Ladies Tour cycliste (WorldTour), mercredi au bout d'un parcours de 148,4 kilomètres à Zeewolde aux Pays-Bas. La Néerlandaise de 25 ans, qui s'offre une deuxième victoire de suite, s'est imposée au sprint, devançant l'Italienne Elise Balsamo (Lidl-Trek) et sa coéquipière Lotte Kopecky qui complètent le podium de l'étape du jour.
Tout réussit à Wiebes, championne d'Europe en titre, qui signe le 21e victoire de sa saison et la 92e de sa carrière.
Il fallait attendre la moitié du parcours du jour pour voir le peloton éclater en trois morceaux. Dans le groupe de tête, on retrouvait toute l'équipe SD Worx-Protime avec Lotte Kopecky et Lorena Wiebes en tête mais également Elisa Longo Borghini et Charlotte Kool. Les deux autres regroupements suivaient à, respectivement, 20 secondes et une minute.
Les écarts ayant légèrement augmenté, les coureuses étaient toujours divisées en plusieurs groupes à 30 kilomètres de l'arrivée. Vingt-deux d'entre elles constituaient le groupe de tête au moment de franchir pour la première fois la ligne d'arrivée, et d'entamer le petit circuit final.
A dix bornes du but, Longo Borghini a tenté une attaque afin de casser le groupe à l'avant mais la championne d'Italie a été reprise quelques mètres plus loin par les autres coureuses. La championne du monde Kopecky a lancé le sprint parfait pour Wiebes qui a filé vers la victoire dans les derniers hectomètres de la course.
Vendredi, la quatrième étape fera escale à Ede avec au programme un parcours plat de 118,2 kilomètres. La 26e édition du Simac Ladies Tour se terminera dimanche à Arnhem. Le nom de la coureuse qui succédera à Lotte Kopecky au palmarès sera connu au soir de cette sixième et dernière étape.