Partager:
Demi Vollering a remporté la 1re étape du Tour de Suisse féminin, course cycliste du WorldTour, samedi. La Néerlandaise de SD Worx-Protime s'est imposée en solitaire, au terme des 58,6 km autour de Villars-sur-Ollon, après avoir lâché sa dernière rivale, l'Italienne Gaia Realini (Lidl-Trek), dans le dernier kilomètre de la montée finale.
La Suissesse Elise Chabbey (Canyon//SRAM Racing) est partie dès le début de cette courte étape, qui proposait l'ascension du Col de la Croix (3,9 km à 8,8%) après quelques kilomètres seulement. Elle a entamé la montée finale vers Villars-sur-Ollon (7,3 km à 8,1%) avec un peu moins de 3 minutes d'avance sur le peloton.
Demi Vollering et Gaia Realini sont sorties du peloton à 5 km du sommet. Le duo a repris et lâché Chabbey à 1,5 km de l'arrivée. Vollering s'est ensuite isolée en tête juste avant la flamme rouge. La Néerlandaise, 27 ans, est allée décrocher la 38e victoire de sa carrière, la 9e de la saison.
Realini a pris la deuxième place à 22 secondes. Chabbey a conservé la troisième place, à 46 secondes, précédant l'Italienne Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek), quatrième à 58 secondes, et la Néo-Zélandaise Kim Cadzow (EF Education-Cannondale), cinquième à 1:03.
Cette 4e édition se compose de quatre étapes. La 2e, dimanche, sera un contre-la-montre de 15,7 km entre Aigle et Villars-sur-Ollon, sur le même parcours que l'épreuve masculine. Les deux dernières étapes arriveront à Champagne, dans le Vaud, et proposeront un parcours vallonné.
La Suissesse Marlen Reusser s'était imposée l'an passé.