Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Coup double pour Giovanni Aleotti, vainqueur légèrement détaché de la 3e étape

Giovanni Aleotti a remporté la 3e étape du Tour de Slovénie, course cycliste de catégorie 2.Pro, vendredi. L'Italien de BORA-hansgrohe s'est imposé légèrement détaché après 160,5 km entre Ljubljana et Nova Gorica et s'empare du maillot de leader, au détriment de l'Allemand Phil Bauhaus (Baharain-Victorious).

L'Italien Martin Marcellusi (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) a abordé la dernière difficulté, l'ascension de Ravnica (5,8 km à 6%), avec une petite minute d'avance sur le peloton. Il a été repris par le groupe des favoris au début de l'ascension, à 13 km de l'arrivée. Après une attaque de l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost) et de l'Equatorien Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers), un groupe de 11 coureurs s'est formé à l'avant.

Giovanni Aleotti a attaqué dans la descente, à 6 km de l'arrivée. L'Italien a tenu bon pour aller chercher, à 25 ans, le sixième succès de sa carrière, le premier depuis sa victoire au classement général du Tour de Sibiu. Narvaez a réglé le sprint pour la deuxième place à 11 secondes. Le Français Jordan Jegat (TotalEnergies) a pris la troisième. Steff Cras (TotalEngergies) s'est classé huitième. Cras effectue en Slovénie son retour à la compétition après sa lourde chute du Tour du Pays basque, début avril, où il avait subi notamment un pneumothorax, plusieurs fractures costales associées et deux fractures vertébrales dorsales.

Aleotti en profite pour prendre la tête du général. Il compte 12 secondes d'avance sur Narvaez et 17 sur Jegat.

L'étape reine de ce 30e Tour de Slovénie attend les coureurs samedi. La 4e étape partira de Skofljica et arrivera Krvace (147,2 km), au sommet d'une ascension de 11,7 km à 7,7%.

Le Tour de Slovènie s'achèvera dimanche à Novo mesto, où l'on connaîtra le nom du successeur de Filippo Zana.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé