Partager:
Habitué aux premiers rôles sur les labourés, Thibau Nys a surpassé les attentes lors de la dernière saison de cyclisme sur route. Chez Lidl-Trek, le coureur de 21 ans a décroché 9 victoires en 2024 dont 5 en WorldTour. L'enchaînement rapide et le retour sur les pistes de cross suscitent toutefois des doutes dans le chef de Thibau Nys.
"La saison sur route est à peine terminée, et je ne sais pas où j'en suis en termes de condition", a expliqué le champion du monde espoirs 2023 de cyclocross. "La préparation ne s'est pas déroulée comme prévu" en raison d'une maladie, et "je n'ai pas pu faire d'entraînements spécifiques", a expliqué Nys à l'occasion de la présentation de l'équipe Baloise Trek Lions, mercredi. "Mon niveau actuel est moins bon qu'au début de la saison passée."
Thibau Nys s'attendait à une bonne saison sur route, mais "je n'aurais jamais cru faire aussi bien! J'ai fait un pas sur le plan physique. Le cyclocross demeure important", cependant. "J'espère faire une belle saison, même si le début sera difficile en raison de mon retard de condition."
La légende du cyclocross belge, Sven Nys, attend une grande saison de son fils et de son effectif au sens large. Le Néerlandais Lars van der Haar en demeure la tête d'affiche, d'après le directeur de l'équipe, tandis que son compatriote Pim Ronhaar a vu sa préparation perturbée par la maladie de Lyme.
Chez les dames, la Néerlandaise Shirin van Anrooij souffre d'une perte de puissance dans la jambe, mais Fleur Moors ainsi que Lucinda Brand, une autre Néerlandaise "sont prêtes à s'envoler dès la ligne de départ". Moors (19 ans) "aura tous le temps de progresser", d'après Sven Nys.