Partager:
Le Portugais Antonio Morgado (UAE Team Emirates) a remporté la 2e étape du Tour des Asturies (2.1), samedi en Espagne. Il s'est imposé dans un sprint massif devant l'Espagnol Albert Torres (Movistar) et le leader du classement général, le Mexicain Isaac Del Toro (UAE Team Emirates).
Vainqueur en solitaire de la 1re étape, Del Toro conserve une large avance au général. Il compte 1:09 d'avance sur son coéquipier polonais Rafal Majka. L'Espagnol José Manuel Diaz (Burgos-BH) est 3e à 1:16.
Six ascensions catégorisées émaillaient le parcours de la 2e étape. L'échappée s'est formée avec cinq éléments qui ont affronté la pluie sur la majorité du parcours. Ceux-ci ont été repris à 20 kilomètres de l'arrivée, après la dernière ascension, et l'Espagnol Samuel Fernandez (Caja Rural-Seguros RGA) a choisi le moment pour partir seul aux avant-postes.
Le coureur local a rapidement accumulé plus d'une minute d'avance sur le parcours en faux-plat descendant. Il a cependant été repris par un peloton d'une cinquantaine d'éléments qui s'est disputé la victoire au sprint. Morgado, 20 ans, s'est imposé avec une longueur d'avance, célébrant sa deuxième victoire cette saison et sur l'ensemble de sa courte carrière.
Dimanche, la dernière étape reliera Benia de Onis à Oviedo sur 140 kilomètres. La montée de l'Alto del Vielo (3,1 km à 9,3%) fera office de juge de paix et pourrait permettre de consacrer le successeur de l'Italien Lorenzo Fortunato au palmarès de l'épreuve. Aucun Belge n'a jamais fini sur le podium du Tour des Asturies.