Partager:
Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) s'est adjugé la cinquième et avant-dernière étape de la Cro Race, le Tour de Croatie (2.1), samedi après-midi. Le Norvégien a été le plus fort au bout d'un sprint massif après un parcours vallonné qui reliait Ozalj à Karlovac sur 100,5 kilomètres. L'Israélien Oded Kogut (Israel-Premier Tech) et l'Italien Giovanni Lonardi (Polti Kometa) ont respectivement pris les deuxième et troisième places.
Avant d'entamer la dernière étape dimanche, l'Américain Brandon McNulty (UAE Emirates) a conservé son maillot de leader avec 14 secondes d'avance sur le Danois Tobias Lund Andresen (dsm-firmenich PostNL) et 28 sur l'Italien Edoardo Zambanini (Bahrain-Victorious).
Dans une course qui a vu le peloton rester très groupé, Jelle Johannink (TDT-Unibet Cycling) a tenté une attaque à 34 kilomètres de l'arrivée mais le Néerlandais n'a tenu que dix bornes avant de voir le troupeau de concurrents faire son retard.
Les coureurs sont restés ensemble et ont lancé un sprint massif pour la victoire finale. C'est finalement Kristoff qui a pris le dessus sur ses adversaires. Un 96e succès en carrière pour le Norvégien de 37 ans qui avait déjà remporté l'étape inaugurale de ce Tour de Croatie.
Dimanche, les coureurs prendront le départ de la sixième et dernière étape de cette neuvième édition avec un parcours de 157,5 km entre Sveta Nedelja et Zagreb. Sur le chemin vers la capitale croate, le peloton fera face à une ascension : Sv. Ivan Zelina (3e. cat. 1,3 km à 5%) avant d'entamer deux tours d'un circuit dans la ville.