Partager:
L'Espagnol Alex Aranburu a remporté l'étape reine du Tour de Belgique, la 4e étape courue sur 177 kilomètres autour de Durbuy samedi. Le coureur a remporté un sprint au sommet du Mur de Durbuy, devant le Français Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck).
Au classement général, le Norvégien Soren Waerenskjold (Uno-X Mobility) reste en tête pour 2 petites secondes devant le Tchèque Matias Vacek (Lidl-Trek), très actif dans le 'Kilomètre en Or'. Aranburu est 3e à 6 secondes.
L'étape s'organisait sur un circuit comprenant la Côte de Champs des Hêtres (2,1 km à 3,1%), la Côte de Petite Somme (2,4 km à 4,9%), la Côte de Hermanne (2,2 km à 4,9%) et le Mur de Durbuy (0,5 km à 8,2%). Ce circuit a été parcouru à cinq reprises, avec les trois sprints du 'Kilomètre en Or' jugés dans le dernier passage de la Côte de Hermanne.
Un large groupe d'attaque s'est dessiné rapidement avec douze hommes en son sein. Cette première offensive s'est éteinte à 37 kilomètres de l'arrivée, ouvrant un nouveau bal des attaques.
Vacek s'en est allé à 30 bornes du terme. Il a été rejoint par Lorenzo Rota, Jenno Berckmoes et Joseph Blackmore,15 kilomètres plus tard mais a empoché les bonifications en remportant les trois sprints du 'Kilomètre en Or'. Les 9 secondes conquises ne lui ont cependant pas permis de chiper la tête à Waerenskjold.
Le groupe a été rejoint sous la flamme rouge et Aranburu a conquis la 7e victoire de sa carrière, la première cette saison.
Dimanche, la dernière étape devrait mettre les sprinteurs à l'honneur. Elle consistera également en un circuit, long de 40 kilomètres autour de Bruxelles. L'arrivée sera jugée sous l'Atomium, où sera honoré le successeur du Néerlandais Mathieu van der Poel au palmarès de l'épreuve.