Partager:
Adam Yates (UAE Emirates) s'est imposé au sommet à Cari au bout de la cinquième étape du Tour de Suisse (WorldTour) jeudi. Le Britannique a dompté la dernière ascension qui était le juge de paix de cette étape et a ainsi conforté sa première place au classement général.
Son coéquipier, le Portugais Joao Almeida a terminé à la deuxième place de l'étape du jour alors que le Colombien Egan Bernal (Ineos Grenadiers) complète le podium du jour. Almeida est à 35 secondes du leader au général alors que Bernal, troisième, compte 1:11 de retard. Cian Uijtdebroeks (Visma-Lease a Bike), 10e de l'étape, repasse neuvième au général.
Yates a signé la 26e victoire de sa carrière et la troisième de la saison après la cinquième étape et le classement général du Tour d'Oman le 14 février dernier.
Après un long parcours en tête, l'échappée de quatre coureurs, formée par le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan), le Français Nans Peters (Decathlon AG2R La Mondiale), le Norvégien Johannes Staune-Mittet (Visma-Lease a Bike) et le Colombien Einer Rubio (Movistar), a été rattrapée à dix kilomètres de l'arrivée dans l'ultime ascension (1re cat., 10,2km à 8%). Dans le dernier kilomètre, Joao Almeida et Egan Bernal ont été lâchés par le vainqueur du jour.
Vendredi, la sixième étape de cette 87e édition du Tour de Suisse a été modifiée par l'organisation en raison d'importantes quantités de neige encore présentes dans les Alpes suisses. Ainsi, cette étape sera réduite et s'élancera finalement d'Ulrichen pour 42,5 km de course jusqu'à Blatten-Belalp après une longue ascension (1re cat. 5,8 km à 8,7% de moyenne).