Partager:
Mike De Decker (PDC 36) a remporté dimanche son premier titre majeur de darts lors du World Grand Prix à Leicester, en Angleterre. En finale, De Decker a renversé pas moins que le N.1 mondial, champion du monde et vainqueur sortant, l'Anglais Luke Humphries, 6-4.
Après avoir concédé le premier set, 'The Real Deal' a remporté quatre sets consécutifs en dominant un Humphries qui semblait avoir perdu sa 'Cool Hand'. Dans la sixième reprise, Mike De Decker a bénéficié de plusieurs opportunités de s'approcher encore un peu plus de la victoire, mais Luke Humphries est revenu dans la rencontre. L'Anglais est ainsi revenu à égalité, avec trois sets empochés de suite.
L'outsider s'est alors montré supérieur. Vainqueur du neuvième set, 'The Real Deal' a été à la hauteur de son surnom en remportant la partie malgré la pression qui pesait sur ses épaules. Il a terminé avec une moyenne de 92.06 (contre 90.56 à Humphries) et 43.1% au checkout (contre 37.74%) dans ce format "double in, double out".
Il s'agit de la première victoire dans un tournoi majeur pour Mike De Decker. Le Malinois de 28 ans a ainsi décroché 120.000 livres sterling, la part du lion dans la dotation de 600.000 livres du tournoi de la PDC, et a célébré son triomphe sur les 'Three Little Birds' de Bob Marley.
En demi-finale, le joueur de 28 ans avait remporté un derby belgo-belge face à Dimitri van den Bergh.