Partager:
Un nouveau phénomène serait-il né ce samedi après-midi, à Londres ? Lex Paeshuyse, 13 ans, est devenu champion du monde junior de Darts. Notre consultant, Tanguy Borra, nous dresse son portrait.
Âgé de 16 ans à peine, Luke Littler avait créé la sensation lors des derniers Mondiaux en atteignant la finale l'année dernière, un an après avoir été sacré champion du monde junior. Un tout jeune Belge vient de faire mieux. Son nom? Retenez-le bien: Lex Paeshuyse. Son âge? 13 ans...
"Je le suis depuis quelques mois, je l'ai d'ailleurs annoncé qu'il fallait le surveiller de près. C'est une perle rare", annonce d'emblée contre consultant Tanguy Borra.
En finale, notamment sous les yeux de Luke Littler et du Belge Dimitri Van den Bergh, s'est imposé (5-1) en terminant par une fléchette dans le 'bull eye'. "Personne n'a jamais été aussi fort à son âge, mais il faut le laisser grandir. C'est un garçon super modeste, aimable, relax, avec la tête sur les épaules et super bien accompagné par ses parents. Il voit encore ça comme un jeu. Il est tellement talentueux", ajoute Tanguy Borra.
Comme un symbole, Lex Paeshuyse a reçu son trophée des mains de Luke Littler. "Bien joué", lui a d'ailleurs glissé l'Anglais. "C'est super cool qu'il m'ait remis cette coupe et qu'il ait dit quelque chose", s'est réjoui la pépite belge au micro de VTM.
Et maintenant ?
"Je ne vais pas encore oublier l'école (rires). C'est très important et je vais continuer à le faire. J'espère juste continuer à bien lancer et laisser les choses venir à moi", a répondu Lex Paeshuyse.
"Il ne peut pas rejoindre le circuit pro avant 16 ans, il peut parcourir le circuit WDF qui est le circuit amateur, un peu la deuxième grande fédération de fléchettes, pas professionnelle mais avec plus d'opportunités à l'international. Mais il va devoir attendre avant de se lancer sur le circuit PDC", souligne notre consultant qui conclut par une anecdote géniale.
"Lors d'une compétition, il y a une sorte d'antichambre d'entrainement avant que les joueurs n'aillent sur le podium. Il y était constamment, au milieu des grands, et tout le monde le regardait. Pendant le temps où je l'ai observé, il a joué une vingtaine de fois et il a fait 4 ou 5 fois 180 (le plus haut total possible en 3 fléchettes, ndlr). C'était génial".