Partager:
Wim De Paepe a décroché la médaille d'or aux championnats du monde de para-triathlon, vendredi, à Torremolinos, dans le sud de l'Espagne. Le paralympien a parcouru les 750 m à la nage, 20km à vélo et 5 km à pied, en 1h09:46.
Le Carnièrois, amputé fémoral à la jambe droite, a devancé dans la catégorie PTS2 (paratriathlon debout avec handicap sévère) le Russe Vasilii Egorov (1h11:03) et l'Espagnol Lionel Morales (1h11:37).
De Paepe a eu la voie ouverte après que le Français Jules Ribstein, quadruple champion du monde en titre et champion paralympique à Paris, a quitté la course sur un problème médical, alors qu'il était en tête de l'épreuve. Sorti en deuxième position de l'eau derrière Ribstein, le triathlète belge, 39 ans, a pris les commandes de la course dans le 4e tour à vélo après l'abandon du champion français. Il a ensuite résisté en course à pied au retour d'Egorov qui l'avait battu de justesse pour la médaille d'argent au dernier Euro de Vichy.
Il s'agit du 1er titre international pour De Paepe qui avait pris la 5e place du para triathlon dans cette catégorie PTS2 aux Jeux Paralympiques de Paris le 2 septembre dernier. Auparavant, Il avait décroché à deux reprises le bronze aux Mondiaux de 2021 et 2022.