Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Un derby samedi face à la France pour une place en finale

La Belgique affronte la France en demi-finales de l'Euro de basket féminin samedi (20h45) à la Stozice Arena de Ljubljana. Les Belgian Cats veulent continuer à écrire l'histoire dans la capitale slovène avec l'espoir d'une première finale dans une grande compétition.

L'adversaire est de taille cependant, au propre comme au figuré. À un an des JO de Paris, les Bleues n'ont reçu qu'un seul ordre de mission: ramener l'or coûte que coûte. Jean-Aimé Toupane a succédé à la tête de l'équipe à Valérie Garnier, cinq fois finaliste lors des cinq dernières éditions de l'Euro, jamais gagnante.

De la taille, la France en a avec Sandrine Gruda ou Marieme Badiane, alors qu'Iliana Rupert absente du quart de finale pour une blessure à l'épaule lors du dernier match de poule pourrait réapparaitre.

Les deux seules formations encore invaincues dans le tournoi se connaissent par cœur. Le Français Rachid Meziane est en outre sélectionneur des Belgian Cats depuis novembre, lui qui coache Villeneuve d'Ascq où il a l'internationale Janelle Salaun sous ses ordres.

Julie Allemand a été championne de France et remporté l'Eurocoupe avec Sandrine Gruda et Alexia Chartereau à Lyon. La meneuse liégeoise a aussi été championne de France avec la formation lyonnaise et Marieme Badiane avant de rejoindre Montpellier où elle a évolué aux côtés de Romane Bernies et Migna Touré, actuelles coéquipières, comme Badiane, de Julie Vanloo et Kyara Linskens.

C'est dire si les deux équipes se connaissent par cœur. Les Belges auront précisément à cœur de prendre leur revanche sur le quart de finale perdu (84-80) après prolongation à l'Euro 2019 à Belgrade, mais les Françaises n'ont pas oublié la gifle (86-65) reçue en quart aussi de la Coupe du monde 2018 à Tenerife au bout d'un match d'anthologie. Ce sont leurs deux derniers duels en phase finale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous